La rentrée est bel et bien là et LinkedIn a repris son rythme effréné de publications. Vous avez déjà liké 24 posts de Grégoire Gambatto, 140 photos de déjeuners de rentrée de vos partenaires et vu passer les actualités de tout votre réseau…  Mais la fin du mois de septembre approche et vous n’avez pas encore répondu à la fameuse question : est-ce que vous allez enfin commencer à publier sur LinkedIn ?

Car tout votre entourage vous répète qu’il faut y aller et s’y mettre, que c’est intéressant et utile pour vous… mais voilà : vous ne vous y êtes pas encore mis.

Dans cet article je parle de ce sujet tabou : que faire quand on a besoin ou envie de mieux utiliser LinkedIn mais sans oser se lancer ?

Sommaire :

  1. Pourquoi publier sur LinkedIn ?
  2. Pourquoi vous ne publiez pas

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

LinkedIn, kesako ?

Pourquoi êtes-vous inscrit sur LinkedIn et pourquoi avez-vous envie d’y être plus – ou mieux – présent ? Ce media est-il réellement devenu incontournable ? De quoi parle-t-on quand on parle de LinkedIn ?

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs en France, soit 69% de la population active française, LinkedIn est le premier réseau social destiné aux professionnels. En particulier, ce sont les décideurs BtoB qui utilisent ce réseau dans le cadre de leur activité : à 84,8% pour être précis, contre 46% pour Facebook, davantage utilisé pour le BtoC. (source : Baromètre Social Selling 2020 / Intuiti et La Poste Solutions Business)

LinkedIn est donc « the place do be », en particulier si vous êtes un professionnel du BtoB… (« The place to B to B » en somme … Tiens je pense que je vais déposer cette formule 😎). Son utilisation fait partie intégrante du dispositif marketing opérationnel idéal.

LinkedIn semble donc incontournable dans votre stratégie digitale, mais pour quoi faire ? Là est la question.

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

Il y a certes beaucoup de raisons pour être actif sur LinkedIn, elles feront d’ailleurs l’objet d’un autre article très bientôt 😉.

En attendant, je vous propose de les passer rapidement en revue ici :

🔗 Pour tisser et garder le lien avec votre réseau professionnel

🔎 Pour vous informer et faire de la veille

👀 Pour vous positionner et vous rendre visible sur une expertise donnée

💼 Pour recruter ou vous faire recruter

📣 Pour faire connaître vos services et attirer des clients

Alors, parmi ces raisons, quelles sont les vôtres ? Surtout prenez bien soin de les identifier afin de comprendre pourquoi vous avez envie ou besoin de publier. Ensuite je vous aiderai à lever vos blocages !

En France, 10,7 millions d’utilisateurs actifs sur 22 millions d’utilisateurs enregistrés.

Eh oui : LinkedIn compte de nombreux utilisateurs passifs. Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ? Etes-vous un utilisateur passif en quête d’informations marché ? Etes-vous un utilisateur semi-actif qui like parfois un post pour participer mais sans but précis ? Et surtout, savez-vous pourquoi ?

Pourquoi vous ne publiez pas 

C’est un fait, beaucoup d’utilisateurs de LinkedIn ne publient pas. Au mieux ils likent ou commentent un post de temps en temps. Ce n’est pas forcément grave, mais si êtes dans ce cas et que vous lisez ces lignes, c’est que vous souhaitez aller plus loin.

Alors pourquoi ne publiez-vous pas ? La réponse qui vient naturellement à l’esprit est : parce que vous ne savez (bien) vous servir de LinkedIn. Eh bien c’est en partir faux. Mes nombreux échanges avec des dirigeants ou managers dans cette situation m’ont permis d’identifier 5 raisons les empêchant de publier sur le réseau… Peut-être vous reconnaitrez-vous dans certaines d’entre elles :

1️⃣ Ca ne vous intéresse pas

Vous n’aimez pas les réseaux sociaux, vous n’en voyez pas l’utilité pour votre métier et vous n’aimez pas l’idée qu’ils véhiculent ? Dans ce cas, pouvez-vous répondre à cette question : avez-vous vraiment besoin d’utiliser LinkedIn ? Si ce n’est pas le cas, alors ne vous forcez pas ! Il existe bien d’autres moyens de développer votre activité ou d’animer une démarche de veille.  Mais si vous réalisez que vous avez réellement besoin de LinkedIn, alors j’espère que la lecture de cet article vous donnera quelques clés pour le faire « à votre manière », et y prendre du plaisir.

2️⃣ Vous manquez de temps pour publier

C’est une réalité, l’utilisation des réseaux sociaux est chronophage. Et savez-vous pourquoi ? Parce que c’est ainsi que ces outils sont conçus. Dans le célèbre documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (« The Social Dilemma », Netflix, 2020) le fil d’actualité est même comparé à la roue d’une machine à sous, hypnotique et addictive.

On a maintes fois été alerté sur l’utilisation de notre « data » par les réseaux sociaux, mais on n’a pas souvent connaissance de l’autre enjeu majeur : celui de l’attention. Au-delà du marketing de la data, déjà très ancré dans notre quotidien, on assiste désormais à un fort développement du marketing de l’attention, qui est le réel enjeu des réseaux sociaux. Donc oui, LinkedIn fait TOUT pour qu’on y passe le plus de temps possible.

Néanmoins, il est possible de mieux maîtriser le temps que vous passez sur LinkedIn afin de n’y consacrer que du temps utile. Pour cela, quelques conseils :

  • Si vous souhaitez publier, alors ayez à cœur de définir votre stratégie de publication et de vous former a minima à l’utilisation de LinkedIn. Vous ne perdrez alors plus de temps à chercher des sujets de publication ou hésiter sur la manière de bien publier.

3️⃣ Vous ne savez pas comment publier sur LinkedIn

Vous souhaitez être plus actif mais ne savez pas bien vous y prendre ? Alors je vous propose quelques conseils pratiques pour mieux vous y repérer.

La logique de LinkedIn : c’est un réseau social ! Ne cherchez pas à y faire de la publicité mais plutôt à susciter des conversations professionnelles avec votre réseau.

Son fonctionnement : l’algorithme de LinkedIn montre votre publication à une sélection de vos relations et n’élargit le cercle que si ces relations réagissent. Il faut donc inviter vos relations à interagir et à passer du temps sur vos publications. 

Quelques principes généraux :

  • Publiez ou relayez des contenus de qualité ! Et lorsque vous relayez un contenu, ajoutez-y un commentaire (ce que vous en pensez, un résumé, etc.).
  • Soyez régulier et qualitatif dans vos publications : évitez les pratiques abusives (trop de hashtags, trop de tags etc…)
  • Choisissez les bons créneaux horaires : mardi-mercredi-jeudi, si possible aux heures de « pause », à savoir 7h30-11h30-13h30-17h (horaires indicatifs)

Quant à vos publications :

  • Pensez à vos lecteurs : choisissez un titre accrocheur, améliorez la lisibilité de votre post en sautant des lignes, en ajoutant quelques emojis,
  • Incitez votre audience à réagir en taguant des relations et en posant une question dans votre post par exemple
  • Privilégiez les posts longs
  • Agrémentez-les d’une image originale (les images trop vues n’auront pas un effet favorable sur votre publication, dans ce cas mieux vaut ne pas en mettre)

Il s’agit de conseils généraux, que vous affinerez en fonction de vos propres tests : publiez, et regardez ce que cela donne !

Enfin, un dernier conseil à suivre : identifiez des personnes dont vous appréciez les publications et suivez-les. Elles vous donneront des idées de publications et vous vous habituerez à leurs pratiques.

Ces conseils ne sont que des basiques et ne feront pas de vous un influenceur ! Pour cela, suivez des conseils de professionnels du sujet. Vous les trouverez facilement, ils sont très présents sur LinkedIn 😉

4️⃣ Vous ne savez pas quoi dire ou vous ne voulez pas parler de vous

 → Le fameux syndrome de l’imposteur… ou tout simplement le manque d’inspiration. Vous ne savez pas sur quel sujet publier.

Le remède : prenez une feuille de papier et essayez de répondre à ces questions :

  • Pour quelle expertise souhaitez-vous être identifié.e ? Pouvez-vous en lister 2 ou 3 (pas plus) ? Assurez-vous de vous abonner aux pages qui vous apporteront de la veille sur ces sujets, vous pourrez alors en relayer certains.
  • Quelle est votre « touche personnelle » ? Avez-vous un centre d’intérêt particulier ou un trait de caractère qui soit reconnaissable ?  Etes-vous porté sur l’écologie, l’art, un sport particulier ? Ces sujets peuvent aussi créer du lien avec votre réseau.  
  • Enfin, est-ce que vous connaissez des situations/ des questionnements/ des retours d’expériences qui mériteraient d’être partagés avec d’autres ?  

Ca y est, vous avez identifié vos sujets de publication !

 → Autre raison que j’ai souvent rencontrée : vous ne voulez pas parler de vous. Mais en réalité, ce n’est pas une bonne raison car… on ne vous le demande pas ! Vous pouvez être très actif sur LinkedIn sans jamais parler de vous. Une très bonne stratégie consiste à documenter ce que vous faites, partager une expertise, relayer des contenus intéressants.

Pour ma part je suis plusieurs personnes pour la qualité des contenus qu’elles partagent, et cela a beaucoup de valeur. Pensez juste à commenter, résumer, tempérer, compléter ce que vous relayez, sinon vos posts ne seront pas lus 😏

5️⃣ Vous avez de l’appréhension

Là il s’agit plutôt de la peur de mal faire. Une publication « de travers » pourrait porter préjudice à votre e-réputation… Ou peut-être avez-vous simplement peur de vous y mettre, de faire le pas. Car il faut une première fois à tout.

Je vous ferai alors la même remarque qu’Hélène, mon professeur d’improvisation, en réponse à ma peur du vide face au public. « Dis-toi quelque chose : tu vas sûrement te planter un jour, tu auras un blanc, on l’a tous eu. Eh bien ce jour-là dis-toi quelque chose : le public s’en fout ! Le public vit dans l’instant : quand ta scène est juste ou drôle, il est heureux. Et quand elle ne l’est pas, il passe à autre chose. ». Eh bien je vous propose de vivre vos tests de publications sur LinkedIn de la même manière : si elles sont réussies alors tant mieux, et sinon cela n’a aucune importance, votre audience passera au post suivant. De plus, dans ce cas presque personne ne verra vos publications, c’est un des effets merveilleux de l’algorithme ! Vous pouvez donc vous lancer sans crainte.

👉 Je vous propose d’ailleurs de commencer par un premier exercice : partagez un article que vous jugez intéressant, en le commentant avec votre analyse. Ce sera un très bon début !

Alors, prêt à vous y mettre ?