Eh non, le marketing stratégique n’est pas réservé aux grands ! Je dirais même plus : moins on a de moyens et plus il est nécessaire de définir une bonne stratégie et de structurer son approche marketing. Votre marketing n’en sera que plus efficace et vos ressources seront optimisées.
Donc, même si vous êtes une PME, voire une TPE, il est indispensable de travailler votre marque ! Je vous propose de voir ensemble pourquoi ci-dessous.

Sommaire :

  1. Pourquoi travailler votre marque si vous êtes une TPE ou une PME ?
  2. A quoi sert votre marque ?
  3. Comment travailler sa marque quand on est une TPE ou une PME ?

Pourquoi travailler votre marque si vous êtes une TPE ou une PME ?

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une marque ?

Contrairement aux idées reçues, la marque ne se limite pas à un nom et un logo. Votre marque représente beaucoup plus que ça : véritable expression de votre identité, elle raconte :
– d’où vous venez (ce qui peut expliquer votre positionnement actuel)
– qui vous êtes : votre personnalité, vos valeurs
– où vous allez : votre vision, votre ambition et votre mission.

Vous l’aurez compris : votre marque en dit long sur vous. Elle définit ce qui vous guide et la façon dont vous agissez. Si l’on résumait votre marketing en 2 axes, on pourrait dire que votre offre c’est ce que vous proposez pour répondre à un besoin, et votre marque c’est la façon dont vous le faites.
Alors, qui êtes-vous ?

Pourquoi c’est important, même pour une TPE ou une PME ?

La marque, c’est ce que l’on dit de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce.

Jeff Bezos.

C’est vrai, la marque est votre sillage, l’impression que vous laissez, ce que l’on dira de vous… mais pas devant vous ! Votre réputation de marque dépend de l’expérience que vous aurez fait vivre à vos clients. Une bonne expérience de marque et vous les fidéliserez longtemps, voire vous en ferez des ambassadeurs.

La marque, c’est ce qui dure. En effet, si votre offre de produit ou de services évolue dans le temps, votre marque change peu, elle. Certes elle pourra subir un « lifting » de son identité visuelle, mais ses principaux messages (d’où vous venez, qui vous êtes, quelle est votre mission) ne varieront pas dans le temps.

Enfin, le jour où vous aurez envie de transmettre votre entreprise, la marque sera un actif fondamental à évaluer : votre business repose-t-il principalement sur vous et vos produits, ou votre marque a-t-elle une valeur ? Or cette valeur se construit dans le temps, donc autant s’y mettre au plus vite.

A quoi sert votre marque ?

A vous définir

Oui, une marque sert à définir qui vous êtes, votre identité d’entreprise. Etes-vous une entreprise plateforme ? Une équipe ? Un réseau ? Cela influera forcément sur votre façon de travailler.

Une marque sert également à définir votre projet : quelle est votre vision et votre ambition ? Voulez-vous être le plus expert, le plus gros ? le plus vert ? Vous n’attirerez pas les mêmes clients selon la réponse à cette question. Et ne parlons pas de vos futurs collaborateurs !

A vous aligner au sein de la direction de l’entreprise

Formaliser votre marque vous permet d’affirmer qui vous êtes… Mais encore faut-il être d’accord. Lors d’une réflexion de marque, il est courant de détecter des écarts de vision. C’est pourquoi il est fondamental de se reposer la question : pourquoi sommes-nous là et partageons-nous le même projet ?
Une fois votre marque affirmée… il vous reste à al partager avec l’ensemble de vos parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs, clients. Souriez, vous êtes alignés !

A engager vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients

Lors d’une réflexion de marque, on se demande quelle vision est la vôtre, pourquoi vous êtes là. C’est le fameux « why » cher à Simon Sinek : vos clients n’achètent pas seulement un produit, ils achètent la raison pour laquelle vous les proposez.
Avez-vous déjà réfléchi à votre pourquoi? Si votre marque raconte votre pourquoi, vous verrez à quel point vous embarquerez vos clients et vos collaborateurs.

A exprimer votre promesse

La marque est également souvent représentée par sa signature de marque, sa promesse de marque. Car avoir une marque c’est s’engager à offrir une expérience, une valeur qui dépasse de loin l’offre que vous présentez.
Et vous, quelle est votre promesse de marque ? Quelle expérience proposez-vous à vos clients ?

Alors, comment travailler sa marque quand on est une TPE ou une PME ?

1. Prenez le temps !

Comme nous l’avons vu plus haut, votre marque n’est pas un sujet anodin : elle vous définit aux yeux de vos partenaires business et leur fait une promesse. Il ne s’agit donc pas d’un sujet que l’on traite rapidement. Pour ma part je déconseille toujours à mes clients de précipiter la réflexion du positionnement de leur marque. Car déterminer qui on est, qui on veut être demain est une démarche qui se murit, réunion après réunion. D’ailleurs, au cours de mes missions, je constate bien souvent un « point de bascule » où les dirigeant de l’entreprise me dit « ça y est, je me suis approprié le discours de marque, maintenant ça me semble naturel » .

Prendre quelques semaines de réflexions pour bâtir sa (nouvelle) stratégie de marque est donc essentiel à sa réussite.

2. Ne le faites pas seul 😉

Tout d’abord, votre marque est un sujet qui mérite de prendre de la hauteur. D’autre part, la construction de votre « plateforme de marque » doit suivre une méthodologie bien précise. Pour ces deux raisons, je ne saurai que vous conseiller vous faire accompagner d’un professionnel spécialiste de la marque.

Ensuite, ayez à cœur d’impliquer quelques unes de vos parties prenantes dans cette réflexion : un groupe de travail interne à votre entreprise bien entendu, mais également quelques clients ou partenaires historiques par exemple. Ne nous méprenons pas : je ne vais pas vous conseiller d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs dans la définition de votre marque. Il s’agit d’une démarche stratégique qui doit émaner de la direction et d’un groupe de travail désigné. Rien ne vous empêchera de consulter vos collaborateurs à un moment de la démarche sur un sujet précis, mais il ne sera ni pertinent ni efficace de les impliquer dans l’ensemble du projet.

3. Faites vivre votre marque …

Une fois définie, partagez votre plateforme de marque avec vos collaborateurs et efforcez-vous de l’incarner à travers des preuves. A titre d’exemple, si vous avez défini vos valeurs, assurez-vous qu’elles soient représentées dans l’ensemble de vos pratiques. Vos collaborateurs seront les premiers ambassadeurs de votre marque, ayez donc à cœur de la vivre avec eux !

Côté client également, votre parcours client doit être une preuve de votre marque. Etes-vous une marque humaine ? engagée ? exigeante ? Dans ce cas, réfléchissez à ce que cela va impliquer dans votre expérience client et mettez-le en place dès aujourd’hui, avec vos équipes.

Car si la marque repose sur une méthodologie et est le fruit d’enquêtes et de réflexions, elle est surtout là pour guider chacun de vos pas.

➥ Vous êtes convaincus et souhaitez être accompagné dans votre stratégie de marque ? Suivez ce lien.