Définir ou repositionner votre offre.

Vous souhaitez définir une offre en adéquation avec le marché ou adapter votre offre à l’évolution d’un marché.
Faisons-le ensemble !

VOTRE ENJEU

Votre offre, la réponse à un besoin

« Votre offre n’est pas ce que vous proposez, mais la réponse au besoin de quelqu’un ». Pauline B.

Lorsqu’on définit une offre – un produit ou un service -, on y a tellement travaillé qu’on est convaincu qu’elle est fabuleuse. On est donc souvent tenté d’en vanter les mérites pour la vendre. Mais on en oublie parfois l’essentiel : l’offre est la réponse à un besoin, celui de votre cible. Ensemble, je vous propose donc de définir en profondeur qui est cette cible, quels sont ses besoins et pourquoi vous répondez si bien.

 

Vos cibles

Commençons par comprendre votre marché et ses acteurs. En particulier, connaissez-vous vos cibles, leurs besoins et leurs usages ?

Votre VALEUR

Quelle est votre proposition de valeur ? Connaissez-vous la valeur de votre offre et vos bénéfices clients ?

Votre offre

Quels sont les arguments différenciants de votre offre ? Pourquoi vos clients vous achèteraient plutôt que vos concurrents ?

MON APPROCHE

Une démarche en 3 temps

01.

Réaliser un diagnostic

Où en êtes-vous ? Votre offre est-elle en cours de définition ou souhaitez-vous refondre une offre existante ? Quelles en sont les raisons et comment votre offre est-elle perçue de l’extérieur ? Dans un premier temps, je vous proposerai un diagnostic de la situation et de vos objectifs.  

02.

Comprendre vos cibles

Connaissez-vous l’exercice des « personae » ? Il consiste à définir des profils types pour vos clients, puis comprendre leurs besoins et leurs usages, afin d’identifier les éléments de valeur de votre offre pour ces cibles. A cet exercice certes utile mais quelque peu théorique je vous proposerai probablement d’ajouter des interviews clients, toujours riches d’enseignements.

03.

Positionner votre offre sur le marché

Sur un marché, on se positionne toujours par rapport aux autres. Il est donc nécessaire de connaitre vos concurrents et identifier les points de différenciation de votre offre. Vous aurez alors un positionnement et des arguments forts.
A noter : votre positionnement sera d’autant plus clair que votre marque sera claire, nous pourrons également travailler ensemble sur ce sujet si vous le souhaitez.

Un exemple d’intervention ?

Akilys avocats

Quand Akilys déploie sa fonction marketing

Activité : cabinet d’avocats.

Mission : réalisation de la plateforme de marque, structuration de fonction marketing.

EuropaTrad

Quand Tradest et Europa Traduction forment EuropaTrad

Activité : traduction et services linguistiques.

Mission : stratégie de marque et d’offre, stratégie de contenu.