Le conseil en marketing, vous y avez déjà pensé ?

Aujourd’hui le marketing est une fonction stratégique qui doit répondre à de nombreux objectifs : avoir une identité forte, une offre convaincante, attirer des prospects, proposer une expérience client de qualité… Or de nombreuses sociétés n’ont pas de fonction marketing ou ont une fonction marketing qui ne couvre pas l’ensemble de ces objectifs. Si c’est votre cas, le conseil en marketing est probablement fait pour vous !

Lisez plutôt …

Sommaire :

  1. Créer une fonction marketing
  2. Prendre du recul
  3. Gagner en efficacité
  4. Maîtriser vos coûts
  5. Bénéficier de veille et de benchmark

Les différents types de conseil en marketing

Mais d’abord : de quoi parle-t-on lorsqu’on parle de conseil en marketing ?

En effet ce terme peut regrouper plusieurs types de conseil : conseil en stratégie marketing, conseil en marketing opérationnel, conseil en marketing digital voire même marketing en temps partagé. Puisqu’on parle bien de ce qu’on connait, je vous parlerai dans cet article de l’apport du conseil en marketing stratégique et opérationnel, qui propose une vision globale du marketing.

Nous exclurons donc notamment le marketing digital, qui est un marketing spécialisé et qui arrive donc plus tard dans la chaîne de valeur.

Les bonnes raisons de faire appel au conseil en marketing

1️⃣ Créer une fonction marketing

Vous n’avez pas d’expert marketing dans votre entreprise et jusqu’ici vous vous vous êtes débrouillé seul ou avec un stagiaire ? C’est le cas de nombreuses entreprises, pour des raisons évidentes de budget. Or à chacun son métier ! Vous ne pouvez pas demander à un stagiaire ou office manager de vous apporter le même niveau d’expertise qu’un professionnel aguerri du marketing.

Alors dans ce cas que peut vous apporter un consultant en marketing ? Son expertise tout simplement :

  • Comprendre les objectifs que vous poursuivez
  • Construire avec vous une stratégie de marque ou clarifier votre offre
  • Structurer votre fonction marketing ou vos actions marketing pour obtenir des résultats
  • Identifier les prestataires qui pourraient vous aider à déployer ces actions si vous ne pouvez pas tout faire vous-même.

Ensuite, vous serez « sur des rails » : vous n’aurez plus qu’à mener les actions prévues et en mesurer les résultats !  

2️⃣ Prendre du recul

Vous avez déjà une fonction marketing en place et vous vous demandez peut-être ce que pourrait vous apporter le conseil en marketing ?
Voici quelques réflexions qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille :

  • Votre fonction marketing est très orientée « produit » ou « offre de services » mais il vous manque une dimension, par exemple la stratégie de marque ou encore le marketing digital
  • Votre équipe marketing est débordée et vous aimeriez l’aider à définir ses priorités
  • Vous aimeriez faire évoluer votre image de marque mais vous ne voulez pas le faire seul

Pour toutes ces raisons, l’apport d’un conseil extérieur vous sera précieux afin de vous apporter un regard expert et objectif sur votre situation. Vous pourrez ainsi redéfinir vos priorités et gagner en efficacité.

Petit bonus : vos équipes marketing vous remercieront : en faisant appel à un conseil externe elles pourront participer à la réflexion au lieu de se placer en « animateur » de cette réflexion 😉

3️⃣ Gagner en efficacité

Une des missions du consultant en marketing consiste à vous apporter de la méthode :

  • il doit vous aider à y voir plus clair afin de vous concentrer sur les bons sujets
  • il doit également vous aider à faire les choses dans l’ordre afin de gagner en efficacité
  • enfin il doit vous apporter le process et outils qui vous feront gagner un temps précieux

Chercher, tâtonner, hésiter peuvent vous faire perdre un temps précieux, voire vous empêcher de démarrer un projet marketing ! Faire appel à un consultant peut donc vous faire gagner un temps et une efficacité considérables.

De plus, parce qu’il intervient dans de nombreuses entreprises, un consultant observe en permanence des pratiques, teste des outils. En bref, il sait ce qui fonctionne !

Vous avez besoin d’étoffer votre équipe ou de vous doter de nouveaux outils ? Demandez de l’aide ! Votre consultant pourra vous orienter sur le profil à recruter ou les outils adaptés à vos besoins.

Vous limiterez ainsi les erreurs de choix, qui vous font perdre en temps et en efficacité.

4️⃣ Maîtriser vos coûts

Vous ne pouvez pas recruter un responsable marketing car vous n’en avez pas les moyens. De plus vous ne pourriez peut-être pas l’occuper à temps plein.

Contrairement aux idées reçues, le conseil en marketing est une solution économique :

  • Pas de coût de recrutement, de charges sociales, de bureaux ou autres frais
  • Vous maitrisez vos coûts : le coût de la mission est fixé au départ, vous ne payez que le conseil dont vous avez besoin.
  • En vous conseillant sur les solutions à adopter, votre consultant peut vous faire gagner beaucoup ! Nombreuses sont les entreprises qui se font vendre des outils marketing chers et inadaptés. A condition d’être indépendant, le consultant en marketing indépendant n’a aucun intérêt à vous vendre une solution plutôt qu’une autre et saura vous orienter vers les choix les plus pertinents économiquement.

5️⃣ Bénéficier de veille et de benchmark  

Le fameux « benchmark » ! En quoi cela consiste-t-il ? Cela consiste à transposer à votre activité des pratiques qui ont fait leurs preuves dans d’autres activités ! Ce n’est pas parce que vous êtes un cabinet d’avocat que vous ne pouvez pas vous inspirer de bonnes pratiques du conseil en ressources humaines par exemple.

En plus d’une veille concurrentielle, un consultant expérimenté pourra donc vous apporter des idées venues d’autres secteurs ou d’autres activités.

Faire appel au conseil en marketing vous permettra ainsi de bénéficier d’une expérience démultipliée !

Vous serez surpris de la valeur que vous gagnerez grâce à cet apport.

Alors, convaincus ?

Si vous vous reconnaissez dans certains des besoins évoqués et que vous souhaitez échanger avec une pro du marketing B to B,
vous savez où cliquer !